SERVICES AUX ENTREPRISES TENUE DE LIVRES, ON EST LÀ POUR VOUS AIDER !

LA PROSPÉRITÉ À VOTRE PORTÉE

MASCOUCHE 450 325-1530
ST-ROCH-DE-L’ACHIGAN 450 588-2200

COVID-19 – toutes les mesures des gouvernements pour les salariés du Québec

Contactez-nous
dès maintenant!

Nous vous répondrons avec plaisir dans un délai rapide.

COVID-19 – toutes les mesures des gouvernements pour les salariés du Québec

Les mesures d’isolement en place ont fait en sorte qu’une grande partie des travailleurs doivent s’absenter du travail, privant ces derniers de leur revenu. Pour aider les Québécois à faire face à ce chômage imprévu, plusieurs programmes d’aide financière ont été mis en place par les deux paliers de gouvernement.

Pour en profiter dès que possible, les travailleurs sont invités à produire leur déclaration de revenus au plus vite, même si la date de remise a été reportée au 1er juin 2020.

Voici les grandes lignes des mesures et programmes mis en place.

Mesures du gouvernement fédéral

  • Le gouvernement offre un soutien temporaire aux travailleurs qui ne sont pas en congé de maladie, mais qui doivent s’absenter du travail pour respecter une quarantaine ou s’occuper des enfants, par exemple.
  • En date du 15 mars, le délai de carence pour les demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi est aboli jusqu’à nouvel ordre et aucun certificat médical n’est exigé.
  • L’Allocation de soins d’urgence offre jusqu’à 900$ pour deux semaines pour un maximum de 15 semaines aux travailleurs qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi et qui sont mis en quarantaine, prennent soin d’un membre de la famille atteint ou qui doivent rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants à cause des fermetures d’école. Il sera possible de faire une demande dès avril 2020. Pour faire une demande, rendez-vous sur Mon dossier ARC ou Mon dossier Service Canada, ou encore appelez au numéro sans frais qui sera en vigueur prochainement.
  • Les travailleurs ayant perdu leur emploi ou ayant des heures réduites, mais qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi ont aussi droit à un soutien à long terme.
  • Si vous avez accepté de réduire votre horaire de travail, vous pourriez avoir droit au programme partagé de l’assurance-emploi.
  • Les familles à revenu faible ou modeste auront droit à plusieurs allocations : allocation ponctuelle par l’intermédiaire du crédit pour la TPS d’ici le début mai, augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants de 300$/enfant au mois de mai, aucuns frais d’intérêt sur les prêts d’études canadiens et réduction de 25% du montant minimal requis des FERR pour 2020.
  • La date limite pour la remise de la déclaration de revenus est reportée au 1er juin, tout comme pour le provincial. Mais ne tardez pas si vous vous attendez à toucher un crédit de TPS ou une bonification de l’Allocation canadienne pour enfants!

Mesures du gouvernement provincial

  • Si vous n’êtes admissible à aucun programme d’aide financière et que vous devez être en confinement après avoir contracté la COVID-19 ou avoir été en contact avec une personne qui l’était ou encore si vous revenez de l’étranger, vous pourriez avoir droit à une allocation allant jusqu’à 573$ par semaine pour 14 jours d’isolement (peut être prolongée à 28 jours). Faites une demande en cliquant ici.
  • Dans le cadre des mesures d’assouplissement de la CNESST pour les travailleurs, il n’y aura aucune pénalité pour les travailleurs qui ne pourraient se présenter à leurs traitements (suivi médical, physiothérapie, etc.). La CNESST prend en compte les recommandations des ordres et des associations professionnelles. De plus, le remboursement est autorisé pour les traitements médicaux et de réadaptation effectués à distance.

Quelques conseils

  • Certaines institutions financières permettent de reporter des paiements d’hypothèque jusqu’à 6 mois. Informez-vous !
  • Demandez à vos créanciers s’il est possible d’obtenir un allègement sur d’autres produits de crédit.
  • N’oubliez pas que, selon la Loi sur les normes du travail, vous avez droit à deux jours rémunérés pour des raisons familiales (garde ou maladie) si vous cumulez trois mois de services continus, ainsi qu’à 10 jours ouvrables sans salaire pour prendre soin d’un proche malade.

Pour d’autres conseils concernant vos finances, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel !

Référence : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html#Supporting_Canadian_Business

 

Partager cet article

Vous aimerez aussi